Il s’agit d’une rencontre spontanée et libre entre des personnes qui, à priori, ne se connaissent pas.
Le but est de permettre à des personnes touchées par la thématique du deuil de se rencontrer afin de partager leurs vécus, leurs questions, leurs réflexions. La rencontre a volontairement lieu dans un endroit public afin de normaliser cette thématique dans la vie quotidienne. La seconde intention est de « dédramatiser » ce thème dont les gens ont parfois peur de parler. Ici, oui, on ose parler du deuil même si d’autres personnes sont présentes dans la salle pour parler de leurs propres quotidiens ou lire leur journal.
Le deuil fait partie intégrante de la vie et l’idée est d’éviter de se cacher pour en parler. La troisième intention est d’inciter les personnes en souffrance à sortir de chez elles avec l’assurance qu’elles pourront venir comme elles sont, sans attente ni pression du groupe, retrouver d’autres humains qui, peut-être, souffrent aussi. Un réseau de solidarité peut se tisser lors de ces moments empreints de chaleur humaine.
La rencontre ne suppose pas d’inscription et cela laisse la porte ouverte jusqu’au bout : venez avec plaisir si vous sentez que c’est ce dont vous avez besoin à ce moment-là. Et sinon, pas d’inquiétude, faites ce qui vous fait le plus de bien. Parfois, les personnes endeuillées changent d’état émotionnel très vite et il est difficile de prévoir et de respecter un programme. Le but est de soulager les endeuillés de cette charge :
aucune obligation de venir, le café-deuil est une proposition de soutien.
La rencontre est gratuite car l’essentiel du travail se fait par les participants. Une personne (moi), organise et anime la rencontre en posant le cadre et en proposant des relances si besoin. La force de ces rencontres se trouve dans les échanges, dans les discussions, dans le fait qu’autour d’une même table se retrouvent des personnes potentiellement en souffrance qui ont l’envie de déposer leurs maux.
Parfois, l’entourage est saturé lorsque le processus de deuil se prolonge. Dans un monde où tout doit aller très vite, on ne se sent pas toujours légitime de parler, encore une fois, de cette chose si précieuse que l’on a perdu (une personne, un animal, un travail, etc. ) et qui nous manque tant, parfois encore des années après.
Lors d’un café-deuil, chaque personne peut se sentir libre et légitime de parler de sa douleur, de ses questions, nous sommes exactement là pour ça !
Alors si vous vous sentez concerné par un tel événement, venez comme vous êtes. Commandez une boisson et installez-vous pour discuter ou juste pour écouter les échanges.