« Tu as enchaîné les formations, toi ? »
Oui. Et il y a des raisons essentielles sous ce fonctionnement d’apprendre continuellement.
Je n’ai jamais arrêté de me former et cette manière de fonctionner a été un puissant levier dans mon développement personnel et professionnel.
Premièrement, quand on se forme, on intègre des connaissances, des compétences, des mécanismes. Apprendre permet de nourrir son cerveau et lui éviter le mode « stagnation ». Vous verrez rapidement que plus on apprend, plus on en a envie. À l’inverse, les personnes qui n’ont plus suivi de cours depuis 5 ans ont parfois de la peine à s’y remettre.
Ensuite, la formation est pour moi un moteur pour comprendre. Ses mécanismes et aussi ceux de son entourage. Et comme je mise beaucoup sur la connaissance de soi comme source d’épanouissement, se comprendre me semble essentiel. Tôt ou tard en formation, on est amené à se connecter à soi, à faire des liens entre les connaissances qu’on intègre et comment elles résonnent en nous.
Troisièmement, j’avoue fuir « ceux qui savent ». J’aime me dire qu’on ne « sait » jamais et que nous sommes des êtres faits pour évoluer continuellement. Étant à présent formatrice d’adultes, je tiens à continuellement renouveler mes connaissances et à régulièrement me retrouver à la place de l’apprenante. J’apprends d’ailleurs aussi beaucoup lors des journées où j’ai le rôle de formatrice.
Dans un monde en perpétuelle évolution, allons à la rencontre de cette croissance pour en faire une force. Sans ces formations suivies, ma réorientation professionnelle aurait été très compliquée et je me sentirais nettement moins outillée dans ma vie de tous les jours.
Se former c’est miser sur soi, entretenir ses fonctions cognitives et s’intéresser à notre mode d’emploi.
Et notre chance en 2025 est que les manières d’apprendre sont vastes : lectures, conférences, ateliers, séminaires, webinaires, groupes de partage de pratique, supervisions, formations interactives,…
Allez vers ce qui vous motive !
