« Elles », c’est quoi ?

C’est le titre de mon premier roman, publié le 15 octobre 2025 par les éditions 5 sens. Je l’ai rédigé entre mai 2023 et janvier 2025 et le texte a évolué jusqu’à être aujourd’hui un livre disponible dans toutes les librairies de Suisse. Je n’y croyais pas mais j’avais profondément envie d’essayer. Oser. Me lancer à l’eau et voir ce qui se passerait. J’écris depuis très jeune et après avoir sorti mon autobiographie à compte d’auteur et de manière anonyme en 2023, j’ai encore ressenti cet élan d’écrire pour raconter des histoires et apaiser des cœurs.

Ce qui m’a motivée dans ce projet a été l’envie de mettre des mots sur des thématiques de ma trajectoire personnelle que je continue de rencontrer dans mon activité professionnelle. 

Le deuil, est le premier grand thème qui accompagne mon travail et qui se retrouve dans mon roman. La maternité, un autre chapitre qui a généré bien des questionnements sur mon parcours et que j’accompagne aujourd’hui dans des deuils de maternité impossible ou des relations mère-enfant tendues. J’ai également eu envie de placer le thème de la maltraitance car c’est mon cheval de bataille depuis toujours. Et finalement, j’ai eu envie d’écrire une histoire où la force et la solidarité intergénérationnelle permettent de se relever des épreuves colossales. 

Ma réponse va rester volontairement floue pour garder une certaine distance entre mon histoire et ce roman : certaines parties de ma vie ont inspiré « Elles », et certaines parties du roman sont totalement inventées. 

Mon intention est de pouvoir romancer des thèmes présents dans la vie réelle afin que chaque personne concernée puisse se reconnaître dans l’une ou l’autre partie de cette histoire. Peut-être que la teinte d’espoir que j’ai essayé de faire ressortir dans ce roman pourra apaiser certaines cicatrices des lecteurs et lectrices. 

Parce que j’en suis une et que dans mon univers privé et professionnel, c’est essentiellement cette partie de la population que je côtoie et que j’accompagne. J’avais envie de mettre en lumière ce que la gent féminine pouvait être amenée à vivre et combien la solidarité n’était pas un mythe. Sans être féministe, je suis humaniste et j’estime que chaque être humain mérite des chances et des droits équivalents. Dans notre monde actuel, nous n’y sommes malheureusement pas encore. 

Oui, il est en cours d’écriture depuis deux semaines :-). Je souhaite mettre des mots sur les thématiques du suicide, de la dépression, des troubles alimentaires et de l’affirmation de soi

Je me réjouis de voir où cette aventure littéraire me mènera. La gratitude que je ressens de pouvoir lire que ce roman plaît, motive, réconforte est indescriptible. MERCI !

Vous pouvez passer commande dans les librairies suisses ou sur le site internet de la maison d’éditions : https://catalogue.5senseditions.ch/fr/home/641-elles.html