La médiation a pour but de restaurer, soigner, concilier, réconcilier la relation entre deux personnes. Le médiateur représente une tierce personne, neutre et externe, au service d’autres individus en cas de tension ou de conflit. On dit que le médiateur est garant du processus et non du résultat. Il n’a pas de baguette magique, ni de super pouvoirs. Il est présent pour aider les personnes à formuler leurs besoins, leurs ressentis, leurs attentes dans cette relation tendue.
Pour qu’une médiation porte ses fruits, il est fondamental que les deux personnes soient convaincues par le processus et prêtes à s’y engager.
En médiation, le but est que chaque personne concernée par une tension ou un conflit puisse venir dans un premier temps déposer ce qu’elle ressent, sa vision de la situation, ses questionnements dans des séances individuelles. C’est également à ce moment-là que les attentes de chacun peuvent être détaillées, sans censure. Le médiateur est responsable de connaître la situation précisément afin de pouvoir guider les participants vers ce qui est important pour eux. Il a le devoir de se déplacer dans le prisme de la situation afin de la regarder avec les lunettes de la personne qu’il a en face. La reformulation est essentielle et les émotions ont leur place. À aucun moment le médiateur ne prend partie ou ne donne son avis. Il agit en écho, en miroir.
La question de la rencontre entre les participants est abordée, préparée minutieusement afin qu’il y ait un minimum d’effet de surprise et un maximum d’anticipation. Qu’est-ce qui va être dit ? Dans quelles conditions ? Quelles sont les limites et les besoins de chacun ? Le médiateur est garant du cadre : lorsque les personnes vont se rencontrer, elles doivent pouvoir se sentir dans un maximum de clarté et de sécurité.
Lorsque tous les participants se sentent prêts, la rencontre a lieu. Une, deux, trois… le nombre de séances est décidé par les personnes en processus. Durant la séance, un temps de parole est prévu pour chacun afin de déposer et clarifier les besoins, échanger sur les possibles, trouver des accords sur lesquels les participants peuvent se rejoindre. Le médiateur est garant du respect de chacun et du respect du processus. Il intervient s’il y a un débordement ou si un participant n’est plus à l’aise dans la rencontre. Autrement, il se tient au second plan et écoute attentivement les échanges. Au besoin, il propose des relances. Il guide les participants pour trouver un terrain d’entente, aussi petit soit-il.
« On est d’accord de se saluer quand on se voit le matin à la machine à café et dans l’ascenseur mais on ne souhaite pas d’autres échanges. » Cela pourrait être un terrain d’entente entre deux collègues en conflit.
Le but est d’accompagner les participants à trouver le plus petit dénominateur commun, le plus petit élément sur lequel ils pourront se mettre d’accord. Puis, de les laisser tester si cet accord est concluant ou non. Au fur et à mesure des séances, les accords peuvent évoluer en fonction de la situation et des besoins des parties. L’objectif final est de baisser le niveau de tension afin que chaque personne puisse se sentir plus à l’aise, moins stressée par la relation et les situations qu’elle génère.
Parfois, les rencontres individuelles mettent en lumière une impossibilité à se rencontrer, à se trouver dans la même pièce. Une personne est prête et demandeuse mais l’autre s’en sent incapable. Cela représente trop de risques, trop de tension, trop de peur. C’est une réalité à accepter : tous les liens ne peuvent se restaurer. Les séances individuelles ont toutefois la puissance de pouvoir mettre des mots sur cette impossibilité et ainsi répondre à ce point d’interrogation :
Où en suis-je dans ce lien ?
La créativité est alors au service de la médiation : comment, malgré l’impossibilité de se rencontrer, accompagner dans la passation d’un message ? Comment aider à tisser quelques mailles autour du lien défait en respectant le besoin de distance ? Est-ce que quelques pas peuvent tout de même se faire dans la direction de l’autre ?
La médiation est un processus qui demande de la confiance, de l’engagement personnel, du temps et de l’énergie de la part de toutes les parties.