Posologie : autant que possible mais au moins 3x/jour.
Mais pourquoi pratiquer la gratitude ? Quels sont les leviers qui poussent ce mot de plus en plus en avant dans les articles de bien-être, de santé mentale et de développement personnel ?
Eh bien la réponse est assez simple. Il a été scientifiquement prouvé que ressentir de la gratitude modifie la chimie de notre cerveau. En effet, éprouver de la reconnaissance pour ce qu’on a, pour ce qu’on vit de positif permet de libérer trois hormones fondamentales dans la régulation de l’humeur, la réduction du stress et la création de relations positives : la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine. Il est donc logique que les personnes qui font preuve de gratitude ressentent plus de joie et de satisfaction globale dans leur vie.
Alors non, trouver des petits bonheurs chaque jour, ce n’est pas juste pour faire joli au pays des bisounours. C’est bien plus que ça !
N’empêche, si vous n’êtes pas encore assez convaincu, lisez les effets concrets de la gratitude sur notre système :
Reconfiguration du cerveau : faire preuve au quotidien de gratitude permet d’entraîner des changements dans le cerveau (merci la neuroplasticité !), en particulier dans la zone destinée à la prise de décision et à la régulation des émotions, le cortex préfrontal. Des exercices de gratitude permettent de renforcer ces voies neuronales, nous permettant de ressentir plus d’émotions agréables et de réguler les émotions désagréables.
Réduction du stress : les personnes qui pratiquent régulièrement la gratitude sont moins focalisées sur les éléments désagréables de leur vie. Ainsi, le niveau de stress assimilé aux obstacles du quotidien est réduit. Le focus est mieux réparti, faisant preuve d’une plus grande ouverture d’esprit. On sait parfaitement ce qui ne va pas dans notre vie, néanmoins, en pratiquant la gratitude, on fait l’effort de regarder aussi ce qui va, car il y a toujours des éléments positifs à relever, même s’ils nous semblent insignifiants. Beaucoup oublient la chance que c’est d’avoir un toit étanche sur la tête et le ventre rassasié plusieurs fois par jour. C’est acquis, et pourtant… En se focalisant chaque jour sur des éléments positifs du présent, on augmente notre capacité à revenir à un état de calme, axé sur aujourd’hui et non sur des angoisses passées ou futures.
Amélioration des relations : remercier un proche pour un agréable moment passé ensemble, faire preuve d’amabilité en croisant une personne inconnue dans un magasin, exprimer sa joie face à une attitude agréable… tant de manières de renforcer les relations et d’augmenter le sentiment d’appartenance. Les personnes qui font preuve de gratitude sont généralement plus empathiques, améliorant ainsi leurs interactions sociales.
Augmentation de la confiance en soi : apprendre à développer un regard positif sur soi permet d’améliorer notre image de nous-même. Nous sommes brillants pour mentionner nos échecs et nos projets avortés, qu’en est-il de nos réussites ? Aussi petites soient-elles, il est essentiel de les relever, augmentant ainsi notre confiance en nous. Faire preuve de gratitude nous aide à adopter un regard plus large sur nous-même, incluant les éléments positifs de notre personne.
On démarre ?
Il est très facile de vous mettre en marche dès aujourd’hui. Prenez de quoi écrire (une note dans votre téléphone, un petit cahier sur votre table de nuit, un bloc-notes pendu contre le frigo) et chaque jour, prenez un petit temps pour relever au moins trois éléments positifs de votre journée. Il peut s’agir de petites choses toutes simples (une jolie fleur croisée sur le bord de la route, une météo agréable, le sourire du facteur, un merci de la caissière,…) ou des éléments plus importants à vos yeux. Pensez aussi à consigner vos réussites personnelles, à ce même endroit ou dans une rubrique particulière. Voici quelques amorces pour vous lancer :
…Aujourd’hui, je suis content-e d’avoir vécu… Aujourd’hui, je remercie… pour… Aujourd’hui, ceci m’a fait plaisir. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de… Aujourd’hui, c’était très beau de voir, d’entendre, de sentir, de goûter, de toucher… Aujourd’hui, j’ai réussi à …
Peut-être que certains jours, les petits bonheurs seront nombreux, ne vous censurez pas et allez-y, votre cerveau vous remerciera ! Les jours plus gris, vous devrez peut-être vous forcer un peu à trouver des éléments positifs : accrochez-vous et prenez du recul. Vous trouverez toujours du positif en observant plus globalement votre quotidien. Votre cerveau vous remerciera d’avoir su trouver des petites fleurs dans ce champ de mines.
Vous verrez qu’au fil des jours, les effets se feront sentir, mobilisant une partie de votre regard peut-être devenue floue. Cette partie de vous qui sait voir le beau, reconnaître l’agréable, relever le positif, remercier pour ce qui est là. L’humain est incroyablement résilient, ne l’oublions pas et utilisons cette partie de nous !
Mon petit bonheur du jour : rédiger cet article avec le bruit de la pluie sur le toit.