Article spécial : soutien direct aux profs

J’ai récemment signé une collaboration avec la SPFF, cette organisation dont j’ai brièvement vu passer des informations durant mes 12 années dans les écoles fribourgeoises. J’ai découvert tardivement, une fois ma démission donnée, que j’aurais eu grand intérêt à les lire, ces informations !

La SPFF est la Société Pédagogique Fribourgeoise Francophone. Cette organisation travaille pour les besoins des enseignant.e.s. Elle œuvre pour défendre, soutenir, promouvoir les droits du corps enseignant et valoriser le métier. Comment ? En faisant remonter les besoins du terrain et en se battant, avec diplomatie, pour que ce terrain continue de recevoir ce qui est nécessaire pour que le travail puisse se faire au mieux. La SPFF a comme intention première de développer la solidarité et le sentiment d’appartenance des enseignant.e.s en proposant d’unir les forces et de se réunir plusieurs fois dans l’année pour échanger sur ce travail riche et complexe.

Les enseignant.e.s qui cotisent à la SPFF ont des avantages particuliers : 

-offres, bons de réductions, rabais à différents endroits (soins, magasins, cinéma, etc.)

-une aide directe pour des questions administratives relatives à leur contrat, à leur situation (taux de travail, congé particulier, collaborations, etc.). 

-abonnement à la revue l’Educateur qui met en lumière différents thèmes et pistes à mobiliser dans une classe

-un soutien personnel en cas de situation difficile : il existe une permanence nommée ECO, Écoute-Conseil-Opportunités, que les enseignants peuvent solliciter de manière totalement confidentielle.

En contactant ECO (au 077 268 00 58 ou par mail « eco@spff.ch »), les enseignant.e.s peuvent prendre rendez-vous pour discuter d’une situation pesante. Celle-ci peut concerner un problème personnel ou professionnel, un besoin d’échanger sur des questions qui restent sans réponse et tournent dans la tête. Chaque personne qui cotise à la SPFF peut bénéficier de 3 séances gratuites. Lors de ces séances, qui auront lieu à mon cabinet à Riaz, nous discuterons ensemble de pistes pour avancer dans la situation et retrouver un sentiment de sérénité

En quoi cette aide est différente du soutien individualisé aux enseignant.e.s, proposé par la DFAC (Direction de la Formation et des Affaires Culturelles) ? ECO est simplement un service indépendant, à disposition des enseignant.e.s qui font partie de la SPFF. Les deux mesures d’aide ont la même intention : 

Il vous reste des questions par rapport à la SPFF ou à la mesure de soutien ECO ?

Contactez-moi directement ou écrivez à la présidente Claire Spring à cette adresse : presidence@spff.ch ou allez sur leur site internet : www.spff.ch